Beauvais Aquariophilie
Lac Malawi

Le lac Malawi

 

Les Cichlidés qui peuplent l’aquarium proviennent du  lac Malawi. Le lac Malawi est au cœur d’une zone géologique active. En un peu plus de 10 millions d’années, les Cichlidés est-africains ont évolué pour donner un groupe de plus de 600 espèces. Au sein de chaque espèce de Cichlidés, il existe une grande variabilité phénotypique.

 

Les Labidochromis coerulus ou labido jaune du commerce sont les descendants de spécimens à l’histoire peu ordinaire et fort récente. Coerulus signifie bleu ; la première souche décrite de labido était en effet blanc-bleu nacré ! Or nos Labichromis coerulus sont jaune parfois même jaune d’or ! En fait les labido jaunes que nous trouvons dans le commerce sont les descendants de deux élevages : l’un en Suède où dans les années 1980 Brichard décide d’en faire l’élevage et l’autre par Grant.

 

Notre aquarium Malawi est peuplé de Labidochromis coerulus (labibochromis jaune) et de Melanochromis johanni (chisumulu), ainsi que deux Synodontis multiponctatus. D’un volume de 700 litres notre aquarium a été peuplé de cichlidés en 19 et depuis nous n’en avons pas ajouté, au contraire. L’aquarium est alimenté en eau du robinet par un système de goute à goute. Le décor est en pierre naturelle issus de carrière de sable de la région.