beauvais aquariophilie
marigot africain

L’aquarium marigot.

 

L’aquarium marigot africain est composé de characidés (Phenacogramus interruptus, Alestes longipinnis), de cichlidés (Steatocranus casauarius) et de Mochocidés (Synodontis decorus, synodontis angelicus).

 

Notre aquarium à une capacité de 400 litres et est alimenté uniquement par de l’eau de conduite.

Le décor a été réalisé en mousse polyuréthane recouverte de résine polyester teintée. Des racines sont mises régulièrement pour les Mochocidés et donnent à l’eau une teinte ambrée.

 

Les Characidés africains sont aujourd’hui classés dans la famille des Alestidés. Tous les Characidés possèdent une nageoire adipeuse et, comme les characoïdes, un appareil de weber. Cet organe est constitué de vertèbres modifiées qui transmettent les vibrations de la vessie natatoire à l’oreille interne. Les sons sont donc amplifiés et ils perçoivent mieux les aigus que les autres poissons. De plus, de nombreux organes récepteurs chimiques (goût et odorat) sont répartis dans leurs narines, leur bouche et sur leurs nageoires. Tout cela favorise leur vie en bancs bien synchronisés. Poissons grégaires il faut maintenir ces Characidés en groupes d’au moins sept individus.