La digue de Saint Quentin (Beauvais)

Thèmes abordés :

Qu’est-ce qu’un écosystème ? Eaux courantes et eaux dormantes. Faune et flore. Chaine alimentaire. Aménagement humains. Crues. L’aménagement d’une digue, et d’une zone humide. Développement durable.

Objectifs de l’animation :

Qu’est-ce qu’une digue? Qu’est-ce qu’une zone humide ?

Découverte de la biodiversité d’une zone humide ? Importance de cette zone pour l’environnement et l’homme. Plan de gestion d’un tel site. Notion de développement durable.

Aborder la notion d’espèce invasive. Législation sur les animaux. Protection des espèces.

Comment faire de cet espace un lieu de préservation de l’environnement associé à un lieu de découverte et de loisir ?

 

Descriptif :

A la Digue de Saint Quentin (Beauvais), par l’accès de la rue de la Bergerette découverte du site avec ses trois  mares dont une accessible pour l’observation de la faune aquatique.

 

Exploration du site dans son intégralité : Passage sur la digue (observation ornithologique), et lecture topographique du site. Différences des points d’eau : ru, rivières, drain, mare, étang... Comparaison du site aménagé (plan d’eau du Canada) et du site maintenu « à l’état sauvage » (digue). Observation de la flore et de la faune, les animaux sont prélevés par l’animateur qui les met dans des boîtes d’observation (afin de ne pas détruire le milieu).


niveau scolaire

Tous

Lieu

Beauvais (Plan d'eau du Canada)

Durée

Une journée ou une demi-journée.

Période de l'année

Printemps, été, automne.


Modalités pratiques

Vêtements adaptés à la météo. Chaussures étanches